La langue connait un rapide développement avec des publications , des rencontres internationales. C'est un pont neutre entre les cultures.

Le 1er congrès mondial a lieu à Boulogne sur mer (France) en 1905 .

La unua Esperanta Universala Kongreso okazis en Boulogne sur mer en 1905.

Il  réunit 688 participants de 20 pays. Zamenhof en est le président.

Il y en aura un par an jusqu'en 1913 (Genève, Cambridge, Dresde..).

En 1908, l'Association Universelle d'Espéranto (Universala Esperanto Asocio) est créée. Elle est actuellement toujours en relation officielle avec l'Organisation des Nations Unies et l'Unesco.

En 1914, le congrès devait se tenir à Paris avec 3739 inscrits de 50 pays. Du fait de la déclaration de guerre, il n'aura pas lieu.

Une reprise a lieu au cours des années 1920. Mais, la montée des régimes totalitaires et la seconde guerre mondiale marquent un nouveau coup d'arrêt.

Les congrès depuis 1945 se déroulent tous les ans jusqu'à nos jours.

 

 Tiu lingvo ĉiam estas parolata en la tuta mondo.

 

 

Cliquer sur image
Cliquer sur image

Universala Kongreso

 de Esperanto al    

Aruŝo TANZANIO       3-10 Aùgusto 2024 . 

 

 

Le prochain congrès ,110éme, se tiendra à Brno Tchéquie en 2025



              UNIVERSALA KONGRESO

                                                TORINO 2023 

                      

Kvin klubanoj de longe decidis partopreni la Universalan Kongreson en Torino.

La esperantistoj venis el 62 landoj,  ĉe estis pli ol 1400 partoprenantoj. Inter ili estis 182 francoj, 117 italoj, 94 germanoj....

La kongreso daŭris dum unu semajno de la 29a de Julio ĝis la 5a de Aŭgusto.

La solena inaŭguro kunigis ĉiujn partoprenantojn.

Ĉiu tage ni povis partopreni diversajn aranĝojn: prelegoj, filmoj, koncertoj, kursoj, teatroj...

Oni povis malkovri la urbon kaj la regionon dum matenaj aŭ tuttagaj ekskursoj kaj eĉ trapasi ekzamenojn (KER) .

Ni bone ĝuis la etoson kaj multe parolis kun esperantistoj el diversaj landoj.

Se tio interesas vin, ne hezitu! kontaktu nin .

 

 

Sainte-Savine. Le congrès international de l’espéranto s’est déroulé en Italie.   Parmi les participants, cinq membres de l’association savinienne.  
  •  
  •  
Cinq membres de l’association savinienne ont participé récemment, à Turin, au congrès universel d’espéranto, célébrant cette langue élaborée en 1887 par Ludwik Lejzer Zamenhof, un ophtalmologue polonais.
L’espéranto cherche à promouvoir des valeurs de paix et de bienveillance dans un monde où les frontières ont davantage tendance à se fermer qu’à s’ouvrir. L’espéranto représente un idéal de vie pour beaucoup de personnes, une ouverture aux rencontres et à la tolérance. C’est donc tout naturellement le thème de la confluence des valeurs humaines qui a été mis à l’honneur lors de ce congrès.
Le reste du programme était truffé de conférences, de cours, d’excursions et de visites, etc. Les espérantistes aubois n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. « Ce congrès est toujours un moment fort », précise Michèle Guingouin, la présidente d’Espéranto 10. Plusieurs millions de locuteurs parlent cette langue dans le monde, et ceux de l’association savinienne ont retrouvé avec joie des amis de nombreux pays pendant leur séjour en Italie.
UNE ASSOCIATION ACTIVE
L’association de Sainte-Savine compte une trentaine d’adhérents. Elle propose des cours, sur trois niveaux, du débutant au plus aguerri, pour une adhésion annuelle de 15 euros. Elle participe aux rencontres avec les villes jumelées à la Ville de Troyes et tiendra son assemblée générale le dimanche 1 er octobre, à 10 h à la chapelle du Parc, à Sainte-Savine.
« L’espéranto est une langue qui s’apprend vite tant à l’oral qu’à l’écrit, car elle est fondée sur une grammaire régulière sans exception. Les gens qui font l’effort d’apprendre cette langue ont envie de rencontrer des personnes, d’autres cultures », indique la présidente. Les personnes intéressées sont invitées à l’assemblée générale ou à contacter les membres du conseil d’administration.
Site : esperanto.10.jimdofree.com.